Le saumon sauvage 2017 arrive dans vos assiettes !

saumon-sauvage-2017-0

ours

Voilà, notre beau saumon sauvage d’Alaska est arrivé !

C’est la première livraison de la nouvelle saison de pêche qui a débuté le 1er juillet, et qui prend fin ces jours-ci. Pêché à la ligne en juillet et certifié pêche durable MSC, notre saumon sauvage argenté du Pacifique a d’abord été livré à l’usine de la coopérative à Sitka (sud-est de l’Alaska), où il a été nettoyé, fileté, désarêté et surgelé. Il a ensuite « embarqué » dans un container, lui-même chargé sur un bateau porte-container : direction le port du Havre et Food4Good.

 

Le Dédouanement

A l’arrivée au Havre, le container est déchargé du bateau, et passe ensuite au contrôle vétérinaire d’entrée sur le territoire. Les services vétérinaires du Havre vérifient la conformité réglementaire et sanitaire de la marchandise importée. Avec le service des Douanes, nous nous acquittons ensuite des droits de douane et de la TVA, afin de pouvoir réellement prendre possession de notre saumon. Une fois ces formalités effectuées, direction notre entrepôt partenaire à Grande-Synthe (à côté de Dunkerque, dans le Nord de la France). Chez Food4Good, c’est Khien, notre grand manitou de la logistique, qui se charge de gérer tout cela.

 

Réception, contrôles qualité et analyses en laboratoire

A son arrivée à Dunkerque, Thierry et ses équipes déchargent les cartons du container et stockent immédiatement nos saumons dans leur entrepôt frigorifique à -25°C. On ne rigole pas avec la chaîne du froid !

A l’entrepôt et au bureau, nous pouvons enfin inspecter les filets de saumon sauvage, en contrôler la qualité (la couleur, le poids, l’aspect, etc) et les goûter. Nous envoyons 1 ou 2 filets dans des laboratoires indépendants, où plusieurs types d’analyses seront effectuées, notamment des analyses microbiologiques pour vérifier l’absence de germes dangereux (dits « pathogènes ») comme par exemple la salmonelle ou l’escherichia coli. Chaque année, nous analysons également la radioactivité sur les premiers saumons sauvages que nous recevons.
Verdict pour le saumon 2017 : pas de radioactivité détectée, « circulez ya rien à voir ! ».

Enfin, régulièrement, nous analysons également métaux lourds et autres contaminants possibles.

C’est notre Responsable Qualité, Santé, Environnement, Charline, qui gère notre plan de contrôle qualité et analyses, et qui nous dit que tout va bien. Quant à la dégustation, toute l’équipe est mise à contribution, dure dure la vie ☺

 

Découpe et « mise en boite »

Et quand Charline dit « c’est ok », l’atelier de découpe de l’entrepôt se met en route, avec Christophe ou Sébastien aux manettes. Pesée de chaque filet, découpe à la main de portions d’environ 125g, mise sous-vide puis dans la boite Food4Good : au total c’est environ une dizaine de personnes qui s’active pour emballer, étiqueter correctement le saumon sauvage Food4Good, et contrôler qu’il y ait bien au moins 500g de saumon dans chaque boite. En général il y en a même plutôt entre 510 et 520g, « cadeau » !

 

Vers les magasins bio et le rayon surgelé

La livraison vers les magasins bio peut avoir lieu : 2 colis par-ci, 3 colis par-là, les magasins nous envoient leurs commandes et reçoivent leurs produits quelques jours plus tard (si les routiers ne sont pas en grève…). Au bureau, Cécile veille au grain pour que tout le monde soit livré à l’heure. On ne voudrait pas que vous manquiez de ce saumon sauvage tellement bon !

Rassurez-vous, on a déjà commandé tout le saumon dont vous aurez besoin jusqu’à la prochaine saison de pêche qui débutera… le 1er juillet 2018 ! Dans le poisson, il faut savoir an-ti-ci-per !!!! … et c’est justement ça que permet le surgelé.

 

 

Miam !

Il ne vous reste plus qu’à déguster. Pour des inspirations culinaires gourmandes et bio, pensez à consulter nos GoodRecettes !

Notez cette recette :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles - Pas encore de note
Loading...