L’Albatros : un oiseau remarquable

L’albatros (famille des Diomedeidae) symbolise notre respect des écosystèmes marins, terrestres et aériens. C’est une espèce unique à plusieurs titres.

Il peut peser jusqu’à 12 kg et possède la plus grande envergure de tous les oiseaux. L’envergure de l’albatros hurleur (diomedea exulans) peut ainsi atteindre 3,50m !.

C’est aussi un infatigable voyageur : en 2004, une étude a pu tracer un albatros sur 22000 kilomètres, parcourus en 46 jours sans se reposer !

Il pond un œuf unique dont la durée d’incubation atteint le record de 60 à 80 jours.

 

Un embleme de la philosophie Food4Good

Le symbole de la peche durable

Pour Food4Good, l’albatros représente la nature même de la pêche durable : il ne prélève que les ressources nécessaires à se nourrir, sans pertes ni rejets et ni gâchis, dans le respect de la nature et des cycles naturels.

Voilà pourquoi notre albatros tient dans son bec un petit poisson !

 

Vulnérabilité

Certains albatros sont classés « en danger d’extinction » comme l’albatros d’Amsterdam (diomedea amsterdamensis). L’albatros nous alerte ainsi sur l’urgence à préserver les ressources naturelles et la biodiversité pour les générations futures.

Parmi les causes de mortalité des albatros due aux activités humaines, citons l’ingestion de déchets de plastique flottant : l’équipe Cousteau a montré que c’était une cause fréquente de mortalité des albatros ; ceux-ci les ingèrent peut-être parce que ces derniers sont couverts d’oeufs d’organismes marins et d’organismes fixés, appétent pour l’albatros. (source : wikipedia).

Grâce à vos votes, Food4Good soutient les actions de la LPO et de ses partenaires internationaux pour la protection de l’albatros d’Amsterdam. Voir « Votez pour une ONG« .

 

Dépendance aux écosystemes naturels

L’albatros doit sa survie à la bonne santé des écosystèmes terrestres (pour se reproduire), aériens (pour se déplacer) et marins (pour se nourrir). Comme lui, nous pensons que l’avenir de l’Homme dépend de la nature.

 

Longévité et fidélité

Le plus vieil albatros jamais bagué était âgé de 70 ans ! Avec un taux de reproduction faible et beaucoup d’efforts déployés pour élever leurs petits, les albatros choisissent un unique partenaire pour toute la vie. Comme eux, nous nous inscrivons dans un horizon de temps long : attachés à la fidélité de nos partenaires et clients, nous pensons également que nous ne faisons qu’emprunter la Terre à nos enfants.

Albatros