Le poisson « 1% POUR LA PLANÈTE »

UN SOUTIEN CONTINU POUR LA NATURE : depuis 2011, Food4Good a reversé plus de 200 000€ à des associations de protection de la biodiversité marine et permis la mise en place de différents projets dans les airs, à terre et en mer.

 

À VOS VOTES

Nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire annuel à des associations partenaires. Nous avons décidé de vous laisser choisir vous-mêmes qui vous souhaitez aider !


Soutenez votre association préférée en votant pour elle. Les votes de l’année seront comptabilisés le 31 décembre.

 

 

Air – Protégeons les oiseaux marins

Chez Food4Good, le respect de la biodiversité marine fait partie de notre combat et les oiseaux marins en font partie. En 2016, nous avons financé le remplacement de la volière du Centre de soins de l’Ile Grande dans les Côtes d’Armor. Le Centre accueille les oiseaux, les nettoie, leur procure les soins dont ils ont besoin, avant de leur rendre leur liberté.
L’un des enjeux majeurs de la pêche est la « prise accessoire » de mammifères ou d’oiseaux marins qui se retrouvent accidentellement dans les filets. On parle souvent des dauphins mais les oiseaux peuvent aussi être capturés dans les engins de pêche car ils dépendent des ressources marines pour leur alimentation. C’est un véritable sujet lors de la pêche à la ligne.
Depuis 2021, nous soutenons le projet LIFE PanPuffins ayant pour objectif d’assurer la protection de 2 oiseaux marins endémiques et menacés en mer Méditerranée : le puffin Yelkouan et le puffin des Baléares. Pour protéger ces oiseaux, une forte collaboration avec différents acteurs sur terre et en mer est cruciale. La LPO unit ses forces avec différents partenaires européens du réseau BirdLife International et des pêcheurs locaux pour la mise en œuvre de ce projet.

 

Mer – Rééquilibrons notre relation avec le vivant sauvage

Chez Food4Good, nous pensons qu’il est temps de rééquilibrer notre relation avec le vivant sauvage. Nos co-habitants ont besoin de leur espace vital et il devient urgent de laisser la place au vivant de vivre : arrêter d’empiéter sur leurs territoires, accepter de partager le monde et également mieux les connaître. C’est donc tout naturellement que nous apportons notre soutien au programme « La voix des cachalots » mené par Longitude 181. Ce programme vise à contribuer à la connaissance fine des structures sociales des cachalots dans l’océan Indien et en Méditerranée et à mieux suivre l’évolution des populations, pour mieux les comprendre et les protéger. Le cachalot est une excellente espèce indicatrice de l’état de santé de l’écosystème de la haute mer, en particulier de la zone profonde où vivent ses proies, les calmars. Or, cette zone, qui échappe à l’observation directe, reste peu étudiée bien qu’elle soit fortement impactée par le changement climatique et par les nuisances sonores.

 

Terre & littoral – Luttons contre la pollution plastique

Chez Food4Good nous sommes très attachés à réduire au maximum le plastique (et le polystyrène) dans toute notre chaine d’approvisionnement. Il était donc naturel de soutenir le programme « Initiatives Océanes » mené par Surfrider. Il consiste à collecter les déchets sur les plages, lacs et rivières et allier sensibilisation des participants et science participative. En effet, les déchets retrouvés sur le terrain sont comptabilisés et permettent à l’ONG de faire remonter des données concrètes auprès des institutions nationales et européennes pour faire évoluer la législation.
Depuis 2021, nous soutenons No Plastic In my Sea qui a pour but de lutter contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin. Chaque année, cette association organise le NoPlasticChallenge pour sensibiliser les Français à la réduction du plastique dans leur quotidien.

 

En savoir plus sur les projets soutenus

2016 : Remplacement de la volière du Centre de soins de l’Ile Grande (Côtes d’Armor)

2017 : Projet IDEMAR visant à étudier et réduire la pollution plastique en Charente-Maritime (17)

2020 : Projet Life SeaBiL visant à améliorer la prise en compte des oiseaux marins dans la gestion et l’étude des déchets marins

2021 : Projet LIFE PanPuffinus pour la protection des deux oiseaux marins endémiques et menacés en mer Méditerranée, le puffin Yelkouan (Puffinus yelkouan) et le puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus)

2021 : Projet La Voix des Cachalots, programme d’étude d’information et de préservation des cachalots