Repas de fete : Privilégions les Saint-Jacques de peche durable !

fiche-pratique-saint-jacques-2

La Saint-Jacques reste la reine des fêtes de fin d’année. En entrée ou en plat principal, cru (en carpaccio ou en tartare) ou snackées à la plancha ou à la poêle, elle se décline à toutes les envies ! Alors pour se faire plaisir sans abimer la planète, Food4Good vous livre quelques conseils !

… Francaises ou certifiées MSC ?

Les noix de Saint-Jacques françaises ont l’avantage d’être pêchées non loin de nos côtes et de ne pas parcourir trop de distance avant de finir dans notre assiette. Mais il n’existe malheureusement pas de pêcheries françaises de noix de Saint-Jacques certifiées MSC Pêche durable. L’état des réserves n’est en effet que partiellement connu et la plupart sont considérées comme pleinement exploitées. L’effort de pêche ne doit donc pas être augmenté afin de garantir la durabilité des stocks.

Le conseil de Food4Good : Tournez-vous plutôt vers des Saint-Jacques certifiées MSC Pêche durable. Il existe aujourd’hui 3 pêcheries principales certifiées dans le monde : au Japon, au Canada et aux Etats-Unis. Nous avons sélectionné des noix de Saint-Jacques de Nouvelle-Ecosse au Canada : elles sont surgelées à bord des bateaux moins de 2h après la pêche et elles sont tout simplement délicieuses !

… Fraiches ou surgelées ?

Parce qu’il n’existe pas de Saint-Jacques certifiées Pêche durable en France, les Saint-Jacques durables viennent forcément de plus loin. Aussi, pour limiter l’impact sur l’environnement, nous vous conseillons de les choisir surgelées. Pourquoi ? Parce qu’un produit frais venant de loin sera forcément transporté par avion, alors que les produits surgelés sont transportés par bateau, dont les émissions de gaz à effet de serre sont très faibles (environ 100 fois plus faibles que l’avion).

Et l’avantage du surgelé c’est aussi la praticité : vous pouvez les acheter tranquillement à l’avance et les décongeler simplement la veille dans votre réfrigérateur.

Il existe également des dérives sur le « trempage » des noix de Saint-Jacques fraîches. Le trempage est une technique qui consiste à plonger les noix de Saint-Jacques dans une eau additionnée à un rétenteur d’eau (polyphosphates ou autres additifs) dans le but d’augmenter artificiellement leur poids (de 20 à 30%). Réagissant comme une éponge, la noix se gorge d’eau si on la trempe dans un liquide. Cette technique permet ainsi de vendre des noix plus grosses et moins chères mais en réalité le produit que vous achetez n’est pas constitué à 100% de noix de Saint-Jacques et vous payez de l’eau au prix de la Saint-Jacques ! Faites donc attention et vérifiez bien le nom du produit car si les noix ont été trempées, la législation oblige le producteur à mentionner sur l’étiquette « préparation à base de noix de Saint-Jacques » ainsi que le pourcentage d’eau ajoutée, qui peut varier selon les préparations (10, 15, 20 ou 30 % d’eau). Malheureusement, certains vendeurs négligents (ou malhonnêtes) omettront de l’indiquer sur leurs étals… Soyez particulièrement vigilants sur les noix de St Jacques d’origine Royaume-Uni ou Etats-Unis. La noix doit être bien ferme, brillante et avoir une couleur nacrée. Méfiez-vous des noix trop blanches ou conservées en saumure.

Le conseil de Food4Good : Choisissez des noix de Saint-Jacques surgelées à bord des bateaux pour une fraîcheur optimale. Préférez également un conditionnement sous-vide qui préserve au mieux les qualités nutritionnelles du produit et évite qu’elles ne soient « brûlées » par le froid.

La garantie Food4Good : Food4Good s’engage pour des produits sains et naturels. Nous garantissons l’absence totale d’additifs dans nos Saint-Jacques. Chez Food4Good, toute la fraîcheur de la Saint-Jacques, rien de plus.

… Comment la cuisiner ?

Avec des bons produits bio bien entendu ! ☺ Retrouvez toutes nos GoodRecettes sur notre site internet et notamment nos 3 nouvelles recettes festives :

Toute l’équipe de Food4Good vous souhaite de très belles et savoureuses fêtes de fin d’année !

Saint-Jacques

Food4Good a eu un vrai coup de coeur pour ces noix de Saint-Jacques du Canada de belle taille : des saveurs sucrées et acidulées, et une texture à la fois ferme et fondante. Ces noix se préparent facilement à la poêle, à la plancha ou au four, simplement avec une noisette de beurre et une pincée de fleur de sel… En savoir +

Notez cette recette :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles - Pas encore de note
Loading...