Nos conseils détox de Printemps

Le début du printemps est une période idéale pour aider son corps, qui s’était mis en veille pendant l’hiver, à se réveiller en douceur. Pour cela, voici quelques conseils à mettre en place pendant cette période de transition pour accompagner ce changement de saison et entrer dans le printemps en pleine forme !

1ere étape : adapter son alimentation

Rien de mieux pour aider votre corps à se mettre en mouvement que d’alléger un peu votre alimentation et de privilégier une alimentation saine, qui fait la part belle aux légumes (bio bien entendu !), surtout les légumes verts riches en chlorophylle purifiante, oxygénante et regénérante. Misez également sur les graines germées, les fruits frais et le radis noir reconnu pour ses vertus antioxydantes et sa stimulation drainante du foie et de l’intestin.

L’idéal est d’éviter au maximum les produits industriels et les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés et de diminuer sa consommation de viandes et de laitages. Quant aux poissons, préférez les poissons maigres (comme le cabillaud, le merlu ou le colin lieu). Essayez également de consommer au maximum les aliments crus ou cuits à basse température pour conserver au maximum les nutriments.

En résumé, on mise sur une alimentation saine et digeste pour favoriser la renaissance de son organisme en accord avec la nature. Vous pouvez accélérer le nettoyage du corps et aider à la dépuration en pratiquant une monodiète de quelques jours voire un jeûne.

2eme étape : une cure de quelques semaines pour un petit coup de pouce

La cure de seve de bouleau fraiche

Une cure de sève de bouleau fraiche est efficace pour libérer les toxines de l’organisme et se purifier après l’hiver. La sève de bouleau est reconnu en effet pour ses propriétés purifiantes, elle draine les toxines, aide à l’élimination des déchets organiques (comme l’acide urique), agit sur les reins, stimule le foie et limite les rétentions d’eau. Elle a également une action anti-inflammatoire et fortifiante en régénérant et renforçant l’organisme grâce aux minéraux essentiels qu’elle contient (calcium, magnésium, potassium, sodium,…).

Il est recommandé de faire une cure de sève de bouleau à l’arrivée du printemps, 3 litres de sève fraiche sur une période de 3 semaines à raison d’un verre de 150 ml par jour le matin à jeun.
La récolte de la sève de bouleau débute fin février et s’étale sur environ 5 semaines. Dès le début du mois de mars, vous pouvez donc passer commande dans vos magasins bio pour recevoir de la sève fraiche. 3 litres suffisent pour une cure.

La cure d’aubier de tilleul

L’aubier est la partie de l’arbre située entre l’écorce et le tronc. C’est la partie qui grandit  et qui présente donc une forte concentration en sève. L’aubier de tilleul a différentes propriétés : c’est un excellent draineur pour le foie et la vésicule biliaire et les reins. Il améliore le bien-être digestif et favorise le confort rénal. Il est donc recommandé pour une détoxification saine et efficace en particulier à l’arrivée du printemps. Le mieux est de l’utiliser pur, en bâtons ou copeaux et d’en faire une décoction afin d’en boire 1l par jour pendant 10 à 15 jours. Vous pouvez vous en procurer en pharmacies, para-pharmacies ou en magasins bio.

 

L’une de ces cures voire les deux simultanément aideront votre corps à évacuer les déchets, principalement au niveau du foie et des reins.

Nous vous souhaitons une belle entrée dans le printemps !

 

Pour en savoir plus :

 

Notez cette recette :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles - Pas encore de note
Loading...