Noix de Saint-Jacques: attention aux « contrefacons » !

actualite-saint-jacquesSoyez vigilants lors de l’achat de vos noix de Saint-Jacques. Observez-les bien sur les étals, une noix fraîche doit être bien ferme, brillante et avoir une couleur nacrée. Méfiez-vous des noix trop blanches ou conservées en saumure, signes qu’elles ont été trempées.

Le trempage est une technique qui consiste à plonger les noix de Saint-Jacques dans une eau additionnée à un rétenteur d’eau (polyphosphates ou autres additifs) dans le but d’augmenter artificiellement leur poids (de 20 à 30%). En effet, la noix réagissant comme une éponge, elle se gorge d’eau si on la trempe dans un liquide. Cette technique permet ainsi de vendre des noix plus grosses et moins chères mais en réalité le produit que vous achetez n’est pas constitué à 100% de noix de Saint-Jacques et vous payez de l’eau au prix de la Saint-Jacques !

Faites donc attention et vérifiez bien le nom du produit car si les noix ont été trempées, la législation oblige le producteur à mentionner sur l’étiquette « préparation à base de noix de Saint-Jacques » ainsi que le pourcentage d’eau ajoutée, qui peut varier selon les préparations (10, 15, 20 ou 30 % d’eau). Malheureusement, certains vendeurs négligents (ou malhonnêtes) omettront de l’indiquer sur leurs étals… Soyez particulièrement vigilants sur les noix de St Jacques du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Pour ces fêtes de fin d’année, si vous souhaitez acheter des noix de st jacques, nous vous conseillons donc d’acheter des noix de Saint-Jacques vivantes, encore dans leur coquille afin d’éviter toute contrefaçon, en prenant soin tout de même de bien vérifier leur fraicheur. Ou d’opter pour les noix de Saint-Jacques Food4Good, certifiées MSC pêche durable, et surgelées directement sur les bateaux moins d’une heure après la pêche pour une fraicheur optimale (disponibles dans tous les bons magasins bio)!

Saint-Jacques

Food4Good a eu un vrai coup de coeur pour ces noix de Saint-Jacques du Canada de belle taille : des saveurs sucrées et acidulées, et une texture à la fois ferme et fondante. Ces noix se préparent facilement à la poêle, à la plancha ou au four, simplement avec une noisette de beurre et une pincée de fleur de sel… En savoir +

 

Notez cette recette :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles - Pas encore de note
Loading...