BONNE POUR VOTRE PEAU ET POUR L’ENVIRONNEMENT : COMMENT CHOISIR SA CREME SOLAIRE ?

Tous les dermatologues se rejoignent : utiliser une crème solaire est fortement recommandé pour se protéger contre les rayons UVA et UVB du soleil. Mais des recherches mettent en garde sur certains ingrédients contenus dans les crèmes solaires qui pourraient être néfastes pour notre santé. Les crèmes solaires sont en effet accusées de contenir des substances considérées comme des perturbateurs endocriniens et qui, lorsque nous nous baignons, pourraient se retrouver dans l’eau de mer et perturber l’écosystème sous-marin (blanchissement des coraux notamment). Alors attention à bien choisir votre crème solaire car toutes ne se valent pas. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • Privilégiez les crèmes solaires bio, labellisées « ECO» ou « COSMEBIO », qui contiennent des filtres minéraux d’origine naturelle et sont faites à partir de 95 % d’ingrédients naturels et garanties sans parabens, sans parfum et sans conservateurs de synthèse. La différence entre « COSMEBIO » et « ECO » est le pourcentage d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique : 10% du total des ingrédients (et 95% des ingrédients végétaux) pour COSMEBIO et 5% du total des ingrédients (et 50% des ingrédients végétaux) pour ceux labélisés « ECO ».
    Découvrez notamment la marque EQ qui a développé la première gamme solaire non écotoxique pour le corail et le milieu marin. Créée par Edouard Thouvenot un ancien surfeur, elle est garantie sans parabens, sans filtres chimiques, sans tests sur les animaux et sans impact sur les coraux et l’environnement marin. C’est la seule gamme dont la neutralité sur le milieu marin et en zone corallienne a été prouvée scientifiquement.
  • Privilégiez les crèmes utilisant de l’oxyde de zinc comme filtre minéral plutôt que du dioxyde de titane (on trouve malheureusement des produits bio qui en utilisent)
  • Téléchargez l’application Noteo qui vous aidera à faire un choix responsable en toute connaissance de cause. Après avoir scanné le code barre, elle vous indiquera une note en fonction de la dangerosité du produit. Une façon simple de choisir une alternative plus saine.
  • Vous pouvez également essayer de faire vous-même votre crème solaire à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles en suivant cette recette par exemple

Mais dans tous les cas ne faites pas l’impasse sur une protection solaire car une exposition trop importante sans protection peut être très dangereuse pour votre peau et votre santé. Bel été à tous !

POUR EN SAVOIR PLUS :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=protection_solaire_toxicite_do
http://www.clairenature.com/s/11180_fiche-conseils-bien-choisir-creme-solaire-bio
http://blog.noteo.info/lete-est-la-et-si-vous-checkiez-votre-creme-solaire-2/
http://www.natura-sciences.com/sante/creme-solaire-bio-sante723.html
https://blog.cosmebio.org/la-protection-solaire-en-cosm%C3%A9tique-bio-733edb71efa6
https://www.boutique-centella.com/content/12-cosmetique-bio-cosmebio-lassociation-professionnelle-en-faveur-de-la-cosmetique-bio-centella

Notez cette recette :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles - Pas encore de note
Loading...