Poisson d’élevage / Poisson sauvage : le décryptage

poisson-elevage-poisson-sauvage2

Poisson d’élevage

Poisson sauvage

Définition Le poisson d’élevage est un poisson élevé dans des bassins ou des cages d’eau douce ou d’eau salée. L’environnement, la qualité de l’eau et l’alimentation sont contrôlés. Le poisson sauvage est un poisson qui vit naturellement dans la mer, l’océan ou les rivières et lacs et s’y déplace librement.
Méthode Aquaculture Pêche / Capture
Capture Une fois que le poisson d’élevage est arrivé à maturité, il est récolté par des bateaux à l’aide d’épuisettes ou de filets puis transporté dans l’usine. Différentes méthodes de pêche: chaluts, filets, lignes et hameçons etc.. Il peut être surgelé en mer (directement à bord des bateaux) ou dans une usine à terre.
Alimentation Le poisson d’élevage est nourri par l’homme à l’aide de petits granulés. Ils se composent d’une part plus ou moins importante de farines et d’huiles de poisson et d’ingrédients végétaux. Il se nourrit des nutriments naturellement présents (krill, crevettes, autres poissons, végétaux, etc…).
Enjeux développement durable Impact sur l’environnement, Alimentation : présence éventuelle d’OGM, de farines d’animaux terrestres
Bien-être animal
Traitements médicamenteux
Préservation des ressources naturelles, pérennité des stocks de poisson, impact des méthodes de pêche sur l’environnement.
La réponse «durable»
  • Choisir des produits labélisés BIO (et oui, un poisson BIO est obligatoirement un poisson d’élevage !)
  • L’éco-certification BIO est basée sur un cahier des charges précis régit par le règlement européen qui certifie des produits qui ne nuisent ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des animaux (densité d’élevage plus grande, alimentation BIO ou de pêche durable, traitement vétérinaire minimal).
  • Des poissons de la pêche durable labellisés MSC Pêche durable: cela garantit que votre poisson a été pêché dans des conditions qui ne nuisent pas à l’environnement (stocks en bon état, impact minimal sur l’environnement).
  • Un poisson sauvage ne peut être certifié BIO car il n’est pas possible de contrôler ce qu’il a mangé ni la qualité de l’eau dans laquelle il a vécu.

Pour plus d’informations sur les labels BIO et MSC, rendez-vous sur :
http://www.food4good.fr/engagements/ressources-et-ecosystemes-durables/

Notez cette recette :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles - Pas encore de note
Loading...