Comment bien choisir son cabillaud ?

cabillaud3Le cabillaud est une espèce emblématique, depuis la légendaire pêche à la morue au Moyen-Âge jusqu’à l’effondrement des stocks de cabillaud au large de Terre-Neuve au début des années 90. En Europe, de nombreux stocks de cabillaud de l’Atlantique (Gadus morhua) sont en effet surpêchés. Par souci de simplification, les ONG ont donc souvent classé ce poisson dans leurs « listes rouges » des espèces à éviter. Cependant, d’autres stocks sont en bonne santé, comme en Alaska ou au large de la Norvège, et sont même certifiés « Pêche durable MSC ».

Alors, se régaler d’un bon cabillaud OUI ! Prendre des risques pour sa santé et vider les océans NON !  Food4Good fait le point sur les pratiques actuelles en matière de pêche du cabillaud et vous aide à trouver le meilleur poisson…

 

Cabillaud, c’est quoi le probleme ?

  • Les stocks de cabillaud sont surexploités dans certaines zones de pêche : Mer du Nord, Ouest-Ecosse.
  • Le cabillaud de la mer Baltique n’est pas surexploité et peut même être certifié MSC (pêche durable). Cependant, la Mer Baltique est une mer où les risques de contaminations par des métaux lourds ou des dioxines sont réels.
  • Au sujet de l’origine : même dans le cas de cabillaud « pêche française », il s’agit en général de bateaux français pêchant dans les eaux norvégiennes ; de même un cabillaud d’origine Danemark sera pêché soit en Norvège soit en Mer Baltique. Il est donc primordial de bien se faire préciser où est pêché le poisson, et non pas où il a été débarqué ou emballé.

 

Alors comment trouver du bon cabillaud ?

cabillaudUne alternative heureuse à la surpêche et au poisson contaminé est de se tourner vers des cabillauds pêchés tout au Nord de la Norvège, où il y a très peu de fermes aquacoles. Au printemps,  ces cabillauds peuvent également se rapprocher des côtes. Ils sont pêchés au chalut ou à la ligne. L’Islande est également une alternative, mais vérifiez bien la présence d’un écolabel.

Chez Food4Good, nous avons fait le choix d’un cabillaud certifié MSC et pêché en Norvège, afin de vous apporter des garanties de durabilité ET de santé (et aussi de qualité bien sûr).  Nos dernières analyses ont recherché 15 résidus de pesticides dans notre cabillaud de Norvège. Celles-ci montrent formellement qu’aucun résidu n’a été détecté dans nos produits.

 

Un poisson certifié «Peche durable MSC» + une garantie santé : c’est cela un «cabillaud bien vert», c’est un cabillaud Food4Good !

 

 

Notez cette recette :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles - Pas encore de note
Loading...